Quels sont les astuces à connaître pour faciliter l’apprentissage du wing foil ?

Le surf foil promet de nouvelles sensations de glisse pour les amateurs de sports nautiques. En plus d’être pratique, il offre une totale liberté à son pratiquant. Néanmoins, pour pouvoir se lancer aisément au-dessus des vagues, il sera nécessaire de maîtriser quelques règles fondamentales. À savoir la météo et les techniques à privilégier lors de l’apprentissage.

S’initier au wing avec des conditions météorologiques optimales

En plus d’être pratique, le wing foil reste facile d’accès. En effet, professionnels et amateurs de sports de glisse peuvent s’y mettre sans soucis. De même, son apprentissage est plutôt aisé comparé à celui des autres sports nautiques extrêmes. Par ailleurs, il existe quelques astuces à connaître si l’on souhaite progresser rapidement en wing. Et cela commence l’apprentissage avec des conditions météorologiquesoptimales. Dans ce cas, il faudra faire attention à l’énergie du vent et de la houle. Car il faut savoir que la pratique de ce nouveau sport de glisse ne requiert pas forcément de grandes vagues ou de vents forts.

C’est pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé de l’apprendre sur un plan d’eau calme. Autrement dit, qui sera abrité de la houle ainsi que du vent de terre. D’un côté, cela permet d’éviter les chutes trop fréquentes. Et d’autre part, c’est un moyen de travailler plus facilement l’équilibre et coordination sur la planche. Concrètement, pour débuter en Wing Foil, il faut préconiser une vitesse de vent qui se situe entre 13 et 15 nœuds. Et tout comme la vitesse, la direction du vent sera une condition de météo à prendre en compte. Pour cela, il faut privilégier les vents en diagonale ou de côté.

Commencer par les techniques de base pour faciliter l’apprentissage

En plus de la maîtrise des bonnes conditions météorologiques, la connaissance de quelques techniques de base permettront de faciliter l’initiation au surf foil. Selon le niveau de chacun, ces dernières peuvent être acquises via les divers tutoriels faits par les professionnels à l’exemple de la Sroka Company. Ou bien via des cours en présentiel avec des professeurs déjà expérimentés en wing foil. Ainsi, parmi les techniques de base à maîtriser, il y a la bonne manutention de l’aile. Sans oublier le bon positionnement des pieds sur la planche. Déjà, l’aile doit être tenue au-dessus de la tête si l’on souhaite garder un équilibre optimal.

Ensuite, son inclinaison peut varier en fonction de la direction du vent ou de la vitesse de déplacement à atteindre. Pour le positionnement des pieds, le pied arrière doit se situer juste à l’embase du foil. Tandis que l’écart entre les deux pieds doit correspondre à la largeur des épaules. L’étape suivante sera de garder l’équilibre au-dessus de la planche quand elle est en position de repos. Cela fait, il est possible de travailler l’équilibre avec une vitesse de vent constante. Une fois ces techniques de base maîtrisées, il ne reste plus qu’à travailler les techniques plus spécifiques du wing foil pour pouvoir se déplacer avec un maximum de liberté.