Comment faire du developpe couche avec la bonne technique ?

Plusieurs exercices permettent de tonifier les muscles du corps. Parmi ceux-ci figure le développé couché. Cet exercice de musculation élémentaire est très populaire, car il en existe plusieurs variantes. Il est donc important de choisir une bonne technique pour faire développer vos muscles. Cela dit, comment faire convenablement le développé couché ? Découvrez les éléments de réponse à la suite de cet article.

Le développé couché : définition

Le développé couché, bench press en anglais, est un exercice de musculation qui permet le développement du haut du corps. Ce sont notamment les pectoraux, les triceps du bras et les épaules. Le développé couché nécessite assez de forces. En effet, il consiste en une prise de poids ou d’haltères en position allongée sur un banc. Au cours de cet exercice, il est réalisé des séries de mouvement vertical avec les masses disposées sur une barre. Cela permet de développer les triceps et d’augmenter la masse musculaire par la même occasion. Aussi faut-il noter que le bench press aide dans l’amélioration de la posture.

Le développé couché est un exercice qui peut être réalisé à la maison. Il suffit d’y installer les équipements et de procéder à l’achat des haltères. Vous pouvez également utiliser une masse ou des objets ayant le même poids et les installer de part et d’autre de la barre. Par ailleurs, la réussite de ce mouvement musculaire dépend de la technique utilisée.

Comment réussir un développé couché ?

Le bench press peut s’avérer difficile pour ceux qui débutent dans la musculation, car cet entraînement musculaire requiert la prise des masses avec le dos comme seul appui. Il existe plusieurs variantes du bench press. Chacune d’elles cible la musculation d’une partie du haut du corps. La plus courante est le développé couché incliné. Pour le faire, vous devez vous allonger sur un banc, et mettre les pieds sur les appuis ou sur le sol. Vous aurez maintenant à faire un mouvement de va-et-vient avec la barre. À noter que vous pouvez y ajouter des haltères pour augmenter le poids de la barre. L’autre technique du développé couché est celui avec pause. Bien que similaire à la précédente, le développé couché avec pause consiste à faire une pause de 3 à 4 secondes lorsque vous abaissez la barre. Vous pouvez demander des conseils à un coach sportif si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Quelques mesures de sécurité

Faire le bench press nécessite assez de forces dans les bras. Si vous êtes un débutant, il est important d’avoir une personne à vos côtés. Elle se chargera de récupérer la barre lorsque vous serez à bout de forces. Il est judicieux de souligner que cet exercice musculaire agit principalement sur les pectoraux et les épaules. Au cours de la musculation, vous devez contrôler votre respiration de manière à préserver votre force aussi longtemps que possible. De cette manière, vous réussirez à répéter les exercices, et ainsi atteindre rapidement votre objectif.

Lors d’un entraînement, une mauvaise prise peut entraîner des fractures, surtout si la barre arrive brusquement sur vos pectoraux. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’installer des tiges métalliques à la hauteur de vos pectoraux. La barre pourra ainsi être stoppée dans son élan.